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L'assiette vitalité, sur la table de tous les jours

assiette vitalite 01Lorsqu'on s'interroge sur les facteurs qui déterminent notre état de santé la qualité de l'alimentation vient toujours en tête de liste. Mais manger bien, qu'est ce que ça veut dire? Comment puis-je m'assurer que mon corps reçoit tout ce dont il a besoin sans passer mon temps à mesurer e à calculer?

Plus facile à mettre en pratique que tout autre modèle, l'ASSIETTE VITALITÉ, dans sa toute simple présentation visuelle, dit tout ce qu'il y a à dire sur l'équilibre alimentaire. Tous les éléments essentiels y sont représentés en juste proportion et rien n'est superflu. En un coup d'oeil, je sais comment composer une assiette qui comblera tout mes besoins et soutiendra le mouvement de la vie dans mes cellules.

L'ÉQUILIBRE 50-25-25

Pour assurer tous les besoins en nutriments essentiels il s'agit de respecter l'équilibre suivant:

  • 50% de légumes et de fruits
  • 25% d’aliments à haute teneur en glucides complexes
  • 25% d’aliments à haute teneur en protides

* Les quantités suggérées ci-dessus comblent les besoins d'un adulte de poids moyen ayant un niveau d'activité physique modéré. Elles doivent être ajustées en fonction de l'âge et de l'activité.

Les légumes et fruits frais fournissent quantité de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Leurs couleurs vives sont un indice de leur teneur en flavonoïdes, en anthocyanes et en chlorophylle, des substances qui protègent et entretiennent nos tissus tout en nous assurant une vitalité débordante.

Les protéines, qui sont toujours présentes en proportions diverses dans la plupart des aliments, peuvent être d'origine végétale ou animale.  Elles sont plus concentrées dans les viandes, volailles, poissons, fruits de mer, oeufs, fromages et dans les légumineuses.

Les glucides complexes sont fournis par les produits à base de céréales complètes, soit grains entiers, flocons, produits de boulangeries ou pâtes alimentaires. Outre leur teneur en glucides complexes, l'avantage des céréales complètes est leur apport en fibres et leur teneur en vitamines et minéraux. La pomme de terre, les betteraves, les patates douces, le topinambour et le maïs sont d'autres excellentes sources de glucides.

Les noix, les graines oléagineuses et les huiles fournissent les acides gras essentiels au maintien d'une bonne santé.

En respectant ce modèle alimentaire, une activité physique régulière et une saine gestion du stress, vous vous assurez une santé resplendissante et le maintien d'un poids santé tout au long de votre vie.  Allez, santé!

Carole Charron, herboriste